CARTIER: LE STYLE ET L’HISTOIRE, DES BIJOUX D’EXCEPTION (suite)

 Un seul post sur l’exposition Cartier au Grand Palais aurait été bien trop peu (retrouver le premier post ici), comparé à la richesse extraordinaire que représente les joyaux exposés.
 
Alors, on y retourne! (J’en profite pour faire ma Wishlist de Noel au passage!)
 
Durant la visite, on ressent le contexte de chaque époque (600 pièces d’exception allant de 1847 à 1970).
Ici, il y en a pour tous les goûts, une somptueuse série de diadèmes (tous plus beaux les uns que les autres), broches Néoclassique, bijoux et accessoires Art Déco. C’est aussi un voyage merveilleux dans l’Egypte ancienne, l’Inde des légendes, la Chine des dragons et la Russie des Star. 
 
Mais ce qui m’a le plus fasciné se sont les bijoux ayant appartenu à Wallis Simpson, Daisy Fellowes, Elizabeth Taylor, Grace Kelly, Maria Felix… Leurs anecdotes sulfureuses et leurs incroyables collections de Haute Joaillerie va en faire rêver plus d’une (et moi la première)!


 
Wallis Simpson 

Le Roi Edouard VII devra abdiquer pour pouvoir épouser Wallis Simpson, élégante Américaine déjà divorcée deux fois. Devenu Duc et Duchesse de Windsor, ils voueront une passion commune pour les bijoux dont la plupart sont considérés comme faisant parti des plus grands chefs-d’oeuvre de la Haute Joaillerie.

 

wallis-simpson-cartier-tiara-diademe

Photographie de la duchesse de Windsor, Wallis Simpson, sur lequel à été peint un projet de diadème en émeraudes et diamants. Cartier Londres, 1937

wallis-simpson-duchess of-windsor-cartier-necklace-collier

La duchesse et le duc de Windsor lors du bal de Gala à l’Orangerie du Château de Versailles, en juin 1953. Wallis Simpson porte son collier en améthystes, turquoises et diamants – Collier Draperie Cartier Paris, 1947.  N.Welsh, Collection Cartier © Cartier.

wallis-simpson-flamingo-brooch-broche-flamant-cartier

Wallis Simpson, Duchesse de Windsor, portant la broche Flamant Cartier.


Daisy Fellowes 

Souvent considérée dans les années 1920 et 1930 comme « la femme la plus élégante du monde ». L’héritière du fabricant des machines Singer devient une figure du tout Paris où son gout et son audace lui valurent une solide réputation de « Faiseuse de mode ».

collier cartier saphir rubis émeraudeDaisy Fellowes portant le collier Tutti Frutti de Cartier

 

Elizabeth Taylor

Ce collier a été dessiné pour porter La Peregrina, perle ayant appartenu à Marie Tudor, Reine d’Angleterre et offerte par Richard Burton à Elizabeth Taylor en 1969 pour la Saint Valentin. Penchez-vous sur le dessin de ce collier… vous y découvrirez l’écriture d’Elizabeth Taylor! Les indications qui figurent à l’encre rouge en marge du dessin sont les instructions écrites de la main de Liz Taylor pour la réalisation de ce collier en or, platine, perles, rubis et diamants. Cartier remonta la Peregrina en s’inspirant d’un tableau de la reine Marie. 

la-peregrina-pearl-perle-cartier-dessin-collier-necklace-elizabeth-taylorCollier Cartier, New-York, 1972 © Cartier Archives 

 En 1957, le troisième mari d’Elizabeth Taylor, Mike Todd lui offre ce collier qui peut également se porter en diadème grâce à une monture spéciale.

cartier-expo-elizabeth-taylor-necklace-diamond-rubis-offer-by-mike-toddCollier Cartier en platine, or, diamants et rubis. Elizabeth Taylor et Mike Todd. Studio Gérard, Collection Cartier. 

 

Grace Kelly

Dans le film « High Society » de Charles Walters (1956), on découvre Grace Kelly s’étirant dans son lit tout en s’amusant à frotter sa bague de fiançailles avec un coin du drap de soie pour la faire briller. L’actrice aurait exigé de ne pas se séparer du diamant que lui a offert le Prince Rainier III la même année. 

Je la comprends à voir de près, le diamant est somptueux!

grace-kelly-engagement-ring-CartierGrace Kelly porte sa bague de fiançailles sur le set de son dernier film, High Society de Charles Walters.


Maria Felix


Amoureuse des reptiles, une légende voudrait que l’actrice ait elle-même apporté un bébé crocodile dans un bocal pour servir de modèle à la réalisation de sa commande spéciale à la boutique Rue de la Paix, à Paris.

Entièrement articulé, chaque crocodile peut se porter en broche. Afin de ne pas blesser le cou lorsqu’il est porté en collier, les pattes intérieures sont remplacées par des motifs qui simulent des pattes repliées. 
Au total: 1023 diamants jonquille pour l’un et de 1066 émeraudes pour l’autre.

cartier-crocodile necklace-maria-felixMaria Félix, par Lord Snowdon, à Deauville en 1981 © Lord Snwdon / Camera Press / Gamma – Collier Crocodiles, Cartier Paris, commande de 1975. photo: V.Wulveryck, Collection Cartier. 

 

Il aura fallu 1 an à la maison Cartier pour réaliser ce collier Serpent, réalisé avec 2493 diamants et entièrement articulé.  
Une question me traverse l’esprit: « Aurait-elle glissé un serpent dans l’atelier Cartier pour qu’il paraisse plus vrai que nature? 
cartier-maria-felix-collier-serpent-snake-necklace Collier Serpent, Cartier Paris, 1968, platine, or jaune et blanc, 2 473 diamants taille brillant et baguette, 2 émeraudes de forme poire, émail vert, rouge et noir. Commande spéciale de Maria Felix. N.Welsh, Collection
cartier-snake-earrings-boucles-d-oreille-serpent-maria-felixL’actrice Maria Félix portant ses boucles d’oreilles serpent conçues spécialement pour elle par Cartier en 1971 © Keystone-France – Cartier Paris, commande spéciale pour Maria Félix, 1971

Pour ma part, je suis restée bouche bée devant la sublime collection de bijoux ayant appartenu à Maria Félix! Je veux tout pareil!… bb, si tu me lis :-) 


Alors, vous êtes plutôt bijoux Wallis Simpson, Daisy Fellowes, Elizabeth Taylor, Grace Kelly ou Maria Felix?

Il ne vous reste plus qu’a demander au Père Noel 😉

Pour voir le premier post, c’est ici!

Cartier : Le style et l’histoire
04 Décembre 2013 – 16 Février 2014

Tous les jours de 10h à 20h, sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 22h du mercredi au samedi jusqu’au 6 janvier.

2 Commentaires

  1. 19 décembre 2013 / 19 h 46 min

    Le diamant de Grace Kelly faisait plus de 10 carats je pense ! Il y a de quoi avoir le vertige… Comme pour toute ta wish list de Noël d’ailleurs 😉
    Bisous !

  2. 19 décembre 2013 / 20 h 50 min

    Oui, il est tellement gros qu’en le voyant j’ai fait un arrêt sur image…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*