Interview de Lisa – Country Manager chez Asos

Lisa ASOS

 

Aujourd’hui, je vous propose un article un peu spécial puisque c’est une Interview!

Avec le blog et dans mon travail, je suis amenée à rencontrer des gens très intéressants. Si vous me suivez depuis plusieurs années, vous savez que j’aime bien vous les présenter.

Lisa est Country Manager – Business Development chez Asos. J’ai fait sa connaissance lors d’une présentation presse, en Octobre dernier. Le courant est tout de suite passé entre nous. On s’est raconté nos parcours, nos expériences, la vie à Londres, les voyages… Son histoire m’a passionné et beaucoup impressionné. C’est pourquoi j’ai pensé que vous aussi, vous aimeriez la rencontrer à travers cette Interview.

 

Bonjour Lisa, tu es Country Manager – Business Development France chez Asos depuis un an,

je voulais savoir en quoi consiste ton rôle en tant que Country Manager ?

Mon rôle est de contribuer au développement du site ASOS sur la France. Je travaille à 360° avec des experts Marketing, Communication, Achats, Finance, Logistique etc pour offrir la meilleure expérience à nos clients sur le site et développer les ventes.

As-tu une journée type ?

Il n’y a pas vraiment de journée type et c’est ce que j’adore chez Asos ! Généralement, j’essaie de courir le matin avant d’aller au bureau. Ça me donne de l’énergie pour tout le reste de la journée ! En arrivant au bureau je lis l’actualité et les news business et souvent sur le e-commerce. Ensuite la journée est ponctuée de réunions avec les équipes pour les différents projets que nous avons en cours et des moments où je peux être plus concentrée à mon bureau pour des analyses sur le business d’Asos en France. Les journées sont bien intenses mais c’est ce qui est très excitant ! Je suis dans une équipe internationale et jeune, il nous arrive aussi souvent d’aller prendre un verre avec des collègues, il y a énormément de cultures différentes chez Asos.

Est-ce que tu connaissais Asos avant de travailler pour eux ? Etais-tu cliente ?

OUI ! :) ASOS est un site top pour trouver les dernières tendances et des inspirations mode.

Les bureaux d’Asos sont à Londres où tu habites, comment s’est passé ton recrutement ? Je

crois savoir que tu vivais et travaillais en France avant ?

Le siège d’ASOS est à Londres et nous avons aussi une équipe basée en France à Paris. Cet équilibre est important pour être au plus proche du marché. De mon côté je suis basée à Londres avec des déplacements fréquents à Paris pour travailler avec nos équipes et partenaires sur place. Le recrutement a été très rapide ! J’étais encore à Paris quand j’ai postulé. J’ai passé un entretien par Skype avec mon futur manager puis je me suis déplacée à Londres pour le rencontrer ! L’opportunité était hyper intéressante : développer le marché français pour l’un des plus gros sites e-commerce de mode au monde était un challenge ambitieux et très excitant !

Déménager d’un pays à l’autre n’est jamais évident. Comment as-tu vécu ton déménagement

et ta nouvelle vie à Londres?

J’avais vraiment envie d’orienter encore plus ma carrière professionnelle vers l’international (je gérais avant le développement à l’international des pays chez Sarenza depuis Paris). Vivre dans un autre pays est vraiment une expérience très enrichissante surtout que Londres est la plateforme européenne en termes de business et que beaucoup de nationalités y sont représentées. Aller vivre à Londres était donc à la fois un objectif personnel et professionnel ! Londres est vraiment une ville géniale, dynamique dès mon arrivée j’ai adoré ! J’avais vraiment l’impression de partir de 0 dans un nouveau pays ! Effectivement, déménager, trouver un nouveau logement demande de l’énergie mais c’est aussi ce qui fait que l’on apprend !

As-tu rencontré des difficultés ?

Rouler à gauche à vélo 😉

Et des bonnes surprises ?

J’ai beaucoup d’amis de Paris qui connaissaient des personnes à Londres et qui nous ont mis en relation ! J’ai fait d’excellentes rencontres de cette façon !

Aurais-tu un ou des conseil(s) à donner aux jeunes qui veulent partir travailler à l’étranger ?

– aller dans le pays et décrocher un job là bas. C’est difficile et rare de trouver de la France.

– activer leur réseau, on connait toujours des personnes qui peuvent nous mettre en relation.

– de l’ambition, rien n’est impossible il faut juste avoir l’envie et se donner les moyens !

Et aurais-tu un conseil à donner pour ceux qui voudrait venir travailler ou faire un stage chez

Asos ?

ASOS est une entreprise qui garde son esprit jeune et « start up ». On nous pousse beaucoup à innover et à prendre des initiatives il faut donc être curieux et montrer que l’on a envie d’apprendre.

Sites annonces stage : https://asoscareers.asos.com/

Il me semble que tu n’es pas Parisienne, où as-tu grandi ?

Je suis née à Nantes et j’ai passé mon adolescence en Charente-Maritime !

Plus jeune, avais-tu une idée de ce que tu voulais faire plus tard ?

OUI ! L’idée de faire une école de Commerce et de travailler dans le business m’est venue d’une baby-sitter qui nous gardait à l’époque avec mon frère. Elle me racontait ce qu’elle faisait et j’adorais qu’elle me raconte ce qu’elle apprenait !

On n’a pas encore évoqué tes études. Je crois que tu as fait une partie aux Etats-Unis. Tu

peux nous en parler ?

Dans le cadre de mes études en école de Commerce je suis partie 6 mois aux USA vivre l’aventure américaine ! J’étais à University of Cincinnati où j’ai pu étudier mais aussi voyager et faire un road trip sur la côte Ouest des Etats-Unis. Cette expérience a vraiment été un déclic pour moi et m’a vraiment donné envie de voyager ! C’est aussi lors de ce passage à Londres où j’ai commencé à étudier et découvrir un peu plus le commerce online et il faut bien l’avouer, les USA ont quelques années d’avance sur nous !

As-tu fais des stages? Et est-ce que l’un d’eux t’as permis d’être embauchée ?

J’ai fait mon stage de fin d’étude chez SARENZA, un site de e-commerce spécialisé dans la vente en ligne de chaussures. J’étais en charge du développement des sites à l’international. A l’époque je cherchais un stage « bras droit » qui me permettrait d’être managée par une personne expérimentée avec qui je pouvais énormément apprendre. En 6 mois j’ai créé mon poste et ceci m’a permis d’être embauchée.

Revenons à Asos. Travailler pour ce géant du Net et de l’habillement, c’est comme être dans

la caverne d’AliBaba, as-tu déjà repéré les pièces phares du moment?

Oui, j’adore la tendance romantique avec ses imprimés floraux, les froufrous et les épaules dénudées car on peut facilement associer nos basiques avec des pièces colorées et fleuries. Retrouvez mes pièces préférées en bas du post :)

Et pour la plage cet été, on n’oubliera pas son maillot de bain une pièce pour un look rétro.

Tu reviens juste de vacances à Hawaï. Il se trouve que c’est une destination où je rêve d’aller.

Je suis curieuse de savoir comment tu as planifié ton voyage ?

Je suis une fan de volcans, de randonnée et de nature donc je vais peut-être en décevoir certains mais je ne suis pas beaucoup allée à la plage ! 😉 Je suis partie avec ma meilleure amie. Je n’aime pas les voyages organisés donc on a loué une voiture pour être plus libres et flexibles et au plus proche de la culture locale.

Tu dois avoir plein de bons souvenirs. Qu’est-ce qui t’a marqué là-bas ?

Nous avons fait un trek de 4 jours sur l’ile de Kaui à flanc de falaise ! Au milieu de la randonnée on arrivait sur des plages désertiques et des vallées tropicales c’était magnifique ! Ce qui m’a aussi beaucoup marqué c’est le magma qui coulait de certains volcans, c’est fascinant de voir cette lumière rouge scintillante mais aussi un peu effrayant lorsque l’on sait que l’on est sur l’un des volcans les plus actifs au monde !

Et pour finir cette interview, comme tu vis à Londres aurais-tu des lieux ou adresses sympas à

nous faire partager ?

My favorite brunch le dimanche: The Proud Archivist au bord du canal, tout près de là où j’habite !

Une séance de yoga en haut de Sky Garden au lever du soleil.

Une délicieuse adresse de tapas gastronomiques espagnoles où j’adore aller dîner.

Et enfin my favorite pub pour regarder des match de rugby et profiter de la terrasse quand il y a

(parfois) un rayon de soleil. Sooo british !! :)

 

La sélection des pièces favorites de Lisa:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*