Les Dessins de Christiane Spangsberg

Christiane Spangsberg

Je suis tombée sur un dessin de Christiane Spangsberg sur Instagram, il y a quelques jours. Interloquée, je suis restée un instant contemplative d’une oeuvre que je ne connaissais pas mais qui pourtant me paraissait familière. Il m’aura fallu un laps de temps pour mettre le doigt sur quoi ce dessin me faisait penser.

Picasso, bien sûr! Avec ce trait de crayon aux formes arrondies presque enfantin et qui pourtant est savamment maîtrisé. Matisse avec ses collages aussi… et le trait de crayon bleu rappelant le bleu Klein. Voilà ce à quoi me fait penser l’univers de Christiane Spangsberg.

Et moi, qui habituellement n’est pas sensible à ce type de dessin, je trouve une certaine poésie dans les œuvres de Christiane Spangsberg.

Peut-être, est-ce parce qu’inconsciemment je ressens une douceur féminine dans le trait de crayon ou peut-être aussi que je suis tout simplement admirative de la dextérité qu’a dans les mains et le poignet l’artiste. Car ceux qui ont pratiqué comme moi le dessin savent que pour laisser aller le trait de crayon à ce point, il faut à la fois débloquer le poignet tout en gardant la maîtrise du crayon.

 

Christiane Spangsberg working in her atelier

téléchargement 02
Christiane Spangsberg couple kissing Christiane Spangsberg women dancing
CS5 IMG_2235

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*