Interview de Paula Saadi – Paris Me Chama

IMG_4565

 

J’ai rencontré Paula grâce à une amie que nous avons en commun, Irma du blog Refashion Gallery. Paula est Brésilienne et vit à Paris depuis bientôt 10 ans. Vous la connaissez peut-être  car c’est la créatrice du blog Paris me Chama. Nous avons tout de suite sympathisé. On s’est raconté nos parcours respectifs et comme vous savez que j’aime bien partager avec vous mes rencontres, voici l’interview de Paula.

Comment as-tu commencé à travailler dans la mode ? As-tu fait des études de Mode?

J’ai commencé adolescente à travailler comme mannequin. Après j’ai fait une école de mode suite à laquelle j’ai fait des stages tout en travaillant encore un peu comme mannequin et j’ai découvert un métier que je ne connaissais pas, styliste photo. Je ne voulais pas dessiner des vêtements, je voulais habiller les mannequins, proposer des looks. J’ai commencé par assister et je suis devenue styliste photo. Puis j’ai fait une pause pour continuer mes études en faisant un master de journalisme de mode parce que l’écriture m’intéressait et j’ai commencé à travailler dans les magazines. Donc j’étais Rédactrice Mode et Styliste Photo, parce qu’au Brésil lorsque l’on est rédactrice il faut savoir faire les deux.

Est-ce que le fait d’avoir été mannequin avant, t’as ouvert des portes?

Oui, énormément. J’ai tout de suite décroché des beaux stages avec une bonne équipe. Des gens que je connaissais déjà avec qui j’ai retravaillé. Dans ma famille personne ne travaille dans la mode donc c’était vraiment une chance de passer par cette étape pour voir qui est qui.

Tu n’aurais pas été mannequin, est-ce que tu penses que tu aurais quand même travaillé dans la mode? Ou c’est vraiment le fait d’avoir travaillé comme mannequin qui t’as donné l’envie de travailler dans la mode?

Non, j’ai toujours voulu travailler dans la mode. Être entourée de belles choses partout. C’est tout ce que j’ai toujours rêvé. J’ai une tante sans enfant, fan de mode qui a un dressing de rêve et quand j’étais enfant j’adorais essayer ses vêtements et passer des heures dans son dressing.

Quand t’es venue l’idée de venir vivre à Paris?

Cela remonte à très très longtemps. En 2005, l’Officiel Paris est venu au Brésil pour faire un reportage sur les It-Girl de Rio et j’étais une It-Girl de Rio en 2005. Ils ont fait leur reportage sur moi et 3-4 autres filles sur « les filles cool de Rio », qu’est-ce qu’elles font, comment elles s’habillent, qu’est-ce qu’elles aiment, leurs adresses le tout illustré avec un shooting mode. J’ai bien sympathisé avec l’équipe et à partir de ce moment là, ils m’ont demandé de faire un peu de production (contacter des designers, trouver les bons endroits pour shooter une série mode, etc…) pour eux, lorsqu’ils venaient au Brésil pour shooter ou interviewer des gens. En 2007, j’ai lancé une première chaine Youtube et ça a cartonné tout de suite. C’était des interview de mode, très décalé en maillot de bain, genre interview performance et avec ça on a eu un contrat pour faire un reportage à Tokyo sur la jeunesse pour le centenaire de l’immigration Japonaise au Brésil qui allait se passer en 2008. On a passé 20 jours à Tokyo pour tourner et au retour je suis passée par Paris. Je ne connaissais pas et je voulais voir. J’ai appelé les personnes de l’Officiel qui sont cool et on est sorti, on a passé une semaine magnifique. Et là, à la fin, j’ai dit que je voulais bien rester faire une expérience en travaillant à Paris. Entre temps, j’avais trouvé un petit ami (mon mari) et j’ai commencé par faire un stage de 3 mois qui s’est très bien passé et ils m’ont pris pour travailler là et je suis restée jusqu’en 2011.

En France quand tu travaillais pour les Editions Jalou, tu faisais quoi?

Rédactrice-maquettiste, je faisais les pages tendances, mon français n’était pas assez bien pour l’écriture donc je m’occupais du Stylisme Photo et de toutes les pages tendances.

Qu’as-tu fais ensuite?

C’est à ce moment là que j’ai créé une rubrique Paris me Chama (Paris m’appelle), que j’ai lancé avec Glamour Brésil. C’était une rubrique/blog où l’on trouvait des adresses cools à Paris, pas touristiques, des choses vraiment « Parisienne ».

Je suis partie de Glamour Brésil en 2014 et c’est là que j’ai créé le blog du même nom que la rubrique. Cela fait 2 ans maintenant. Il y a 6 mois j’ai fait la version française, donc là il est en version Brésilienne et Française. Je suis très contente, c’est ce que je voulais faire, j’ai trouvé ma voix dans le web. Depuis dix ans avec les vidéos Youtube au début et maintenant avec le blog.

Tu parles de quoi sur ton blog?

Je parle de mode bien sûr, je donne également mes bonnes adresses et fais découvrir de nouveau créateurs. En parallèle, j’organise des événements avec les Brésiliennes qui viennent à Paris. Entre un guide touristique et un personal shopper, je les guide à travers Paris pour qu’elles puissent vivre une expérience unique.

En parlant de Paris, as-tu des endroits favoris en ce moment où tu aimes aller?

Pour manger : Season, bien sûr et toute la Rue Dupetit-Thouars.

Pour me balader : le Musée Rodin

Pour l’apéro : Le Ritz avec son jardin

et pour le Shopping : La boutique Les Petites dans le Marais

 

Je vous invite à visiter et découvrir le Blog de Paula : Paris me Chama

 

 

2 Commentaires

    • beaauuuparis
      24 juin 2017 / 16 h 37 min

      C’était un vrai plaisir de faire cette Interview avec toi :)😘😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*