La Santé avant tout!

Flower - Matisse

Il y a quelques semaines j’ai du me faire opérer. Une petite intervention chirurgicale qui a nécessité quand même une anesthésie générale. J’aurais pu le garder pour moi mais j’aimerai en parler ici puisque comme il se dit qu’en tant que blogueur nous sommes aussi influenceurs, nous avons donc « un pouvoir d’influence » sur les personnes qui nous lisent et nous suivent. Alors, je me lance dans ce sujet super sérieux et que je vais tenter d’expliquer avec mes mots! Si ce post à peut vous prévenir alors tant mieux :)

J’ai contracté le papillomavirus il y a une dizaine d’années et pendant tout ce temps le virus jouait les ON/OFF dans le résultat de mes frottis, ce qui était à suivre. Et c’est au mois de Mai où là, le résultat du frottis a révélé une anomalie à faire analyser de manière plus poussée. Un nouveau rendez-vous pris chez la gynéco pour faire une biopsie (colposcopie) cette fois-ci. 3 semaines plus tard, les résultats d’analyses ont confirmés que l' »anomalie » était bien là. Autrement dit, il fallait enlever ces « cellules potentiellement cancérigène ». Un nouveau rendez-vous pris chez un gynécologue spécialiste en pathologie et me voilà rassurée sur ce qui va se passer exactement. Il devra enlever ces cellules « potentiellement cancérigènes » en découpant au laser cette partie située au niveau du col de l’utérus. L’intervention se fait en 15-20 minutes sous anesthésie générale et il n’y a pas de douleurs après l’opération. Maintenant j’attends fébrilement le résultat d’analyse pour contrôle, sur la partie qui m’a été enlevée en espérant que tout le mauvais a été retiré. Au quel cas, je devrais repasser sur le billard. Rien que d’y penser m’angoisse un peu car se faire opérer ou re-opérer n’est jamais une partie de plaisir, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un organe génital et que je n’ai pas encore eu d’enfant… Donc j’essaye de rester positive en me disant que je vais bien et que tout est ok maintenant :)

Et si vous vous posez la question quant au risque de récidive ou d’évolution en cancer du col de l’utérus: c’est quasiment nul, une fois l’opération faite ! :)

Si j’en parle aujourd’hui c’est parce qu’en écoutant les spécialistes que j’ai rencontré, j’ai appris qu’il existe maintenant un vaccin destiné aux jeunes filles pour éviter d’attraper le papillomavirus et donc potentiellement de finir avec un cancer de l’utérus. Si vous avez des jeunes filles dans votre entourage, n’hésitez pas à leur en parler (à elles ou à leur mères si elles sont mineures), en leur disant de se renseigner auprès de leur gynécologue ou médecin traitant. Si ça peut aider, c’est top!

D’autant que le papillomavirus est un virus sexuellement transmissible et que les hommes en sont porteurs aussi (même si pour eux cela ne se déclare pas) et que par conséquent toutes les jeunes filles et jeunes femmes sont susceptibles de l’attraper.

=^..^= Update – Mercredi 20 Septembre à 20h00 : Très, très bonne nouvelle, je viens tout juste de recevoir le résultat d’analyse et tout a été enlevé, je n’ai plus rien, YES!!! :)

Je suis contente d’avoir pu vous en parler.

 

Montage Photos : Matisse / Anne Ten Donkelaar – Underwater Ballet

4 Commentaires

  1. Sunsiare
    21 septembre 2017 / 21 h 20 min

    Bonsoir, même souci que toi, cellules pré cancéreuses donc conisation il y a trois ans et depuis rien, suivi régulier gynécologue, frottis annuel. Seul chose à rajouter à la lecture de ton article. La biopsie pour moi avant l’intervention a été douloureuse, vraiment pas du tout agréable. J’abonde dans ton sens pour le vaccin et sur le fait que malgré des rapports protégés on puisse attraper ce virus d’où l’importance du vaccin et d’un suivi régulier.

    • beaauuuparis
      22 septembre 2017 / 11 h 16 min

      Merci Virginie de partager ici ton retour d’expérience. Je suis bien contente de savoir que tout va ben pour toi maintenant :)
      Je pense que cela peut aider celles qui traversent cette période et prévenir aussi les mamans qui ont des jeunes filles adolescentes et qui sont susceptibles de faire ce vaccin.

  2. Graviou Raphaëlle
    27 septembre 2017 / 15 h 59 min

    Je suis contente de voir la fin de ton article, si tout va bien tant mieux alors :) Je vais y penser à ce fameux vaccins car j’ai déjà subi énormément d’opérations gyneco et digestives en un an (6) je vais pas en plus attraper cette maladie. Merci de l’info! Et bon courage !

    • beaauuuparis
      28 septembre 2017 / 9 h 04 min

      Les soucis de santé c’est jamais drôle alors si on peut les éviter, faut pas hésiter :) Contente de lire que ta santé va mieux 😃👍🏻🌈

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*