Vendôrama, l’exposition qui célèbre les 160 ans de Boucheron

Voilà bien longtemps que je n’ai pas parlé d’exposition.

C’est donc l’occasion de vous parler d’une exposition géniale, présentée jusqu’au 28 Janvier, à La Monnaie de Paris et que j’ai beaucoup aimé.

On connait tous Boucheron, le fameux joailler de la Place Vendôme. On connait moins l’histoire de la Maison et les process de fabrication d’un bijoux d’exception.

A l’occasion des 160 ans de la Maison, Boucheron nous plonge à travers un parcours initiatique où tout nous est dévoilé. De l’inspiration aux dessins, en passant par la fabrication, le choix de pierres, jusqu’à la pièce finale. Rien n’est laissé au hasard.

Je vous emmène avec moi…

Accueillis par des acteurs, nous sommes guidés le long de la visite par Wladimir, le chat emblématique de la maison (trop mimi^^), qui nous révèle des anecdotes inédites, (via la réalité augmentée et l’application de l’exposition à télécharger), à travers un parcours en quatre temps.

Nous commençons la visite au cœur d’une bibliothèque laquée de rouge (clin d’oeil au salon chinois de la boutique place Vendôme), où nous sommes entourés de livres d’archives, de vraies commandes d’origine, d’objets d’art et de quelques parures. Au milieu, 3 livres interactifs dont les pages animées racontent l’histoire de Frédéric Boucheron, fils de drapiers qui en 1858, ouvrit sa boutique de bijoux sous les arcades du Palais-Royal, et qui, avant les autres, s’installa en 1893, au n°26 de la place Vendôme.

Vendôrama - Inspiration

Nous passons la bibliothèque, pour évoluer maintenant dans un petit coin verdoyant. Boucheron s’inspirant grandement de mère nature, l’on peut y découvrir quelques pièces y faisant référence.

Un peu plus loin, des gouachés (dessins à plat de bijoux) sont éparpillés sur une table. On peut les toucher et même colorier l’esquisse du célèbre collier Point d’Interrogation imaginé en 1879, grâce à la réalité augmentée. On peut également faire la comparaison entre le gouaché et la pièce d’exception finie car quelques unes sont exposées dans une étagère transparente. Ma pièce favorite étant le superbe collier de perle en photo, dessous.

Vendôrama - Création - Palette de couleurs

Vendorama Boucheron

La visite se prolonge avec l’espace fabrication, dévoilant les gestes des artisans (lapidaire, sertisseur, polisseur, joaillier), via des écrans tactiles qui mettent en évidence tout le savoir-faire de ces ouvriers d’exception.

Les yeux éblouis par les milliers de pierres précieuses et pièces d’exception, la visite se termine par un mini atelier dans lequel on peut réaliser notre propre vidéo-selfie à 360°, au centre d’une Place Vendôme fictive.

Il est temps de dire au revoir à Wladimir, que j’avoue, j’aurais bien ramené à la maison 😉

Pour compléter ce post et ainsi découvrir l’exposition en vidéo, je vous invite à regarder la Story “Vendôrama” sur mon compte Instagram.

« Vendôrama » du 12 au 28 janvier 2018 à la Monnaie de Paris.

Au 4ter Rue Guénégaud, 75006 Paris.

Gratuit sur inscription en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*