Interview Marie-Paola : Photographe Street Style

Il y a quelques temps, je vous parlais des supers rencontres que j’ai fait durant la Fashion Week de Paris.
La première personne que j’ai rencontré fut Marie-Paola. Notre rencontre s’est faite grâce à nos blogs respectifs. Il se trouve qu’en Septembre dernier nous avions pris en photo une it girl à quelques mètres l’une de l’autre!
Curiosité réciproque oblige nous nous sommes rencontrées une première fois, puis une deuxième… Et une jolie amitié est née.
Comme j’aime beaucoup le travail de Marie-Paola (elle est photographe Street Style), et que je voulais en parler sur le blog d’une façon différente (autrement que moi racontant…), j’ai eu l’idée de faire une interview d’elle, retraçant son parcours:

 

Marie-Paola

 

Hello Marie-Paola, est-ce que tu peux te présenter?

Bonjour Eve ! Je m’appelle Marie-Paola, j’ai 24 ans, je suis bretonne mais vis désormais à Paris. Je suis blogueuse et photographe street style depuis 4 ans.
Quand as tu commencé la photo?

Très jeune ! J’ai eu mon premier appareil photo à 6 ans… Je gaspillais des pellicules à photographier mes animaux et tout le monde à la maison. J’avais déjà cette passion pour les portraits. Et puis j’ai eu mon premier réflex à 20 ans, et mon rapport à la photo a complètement changé à ce moment là.

Comment en es-tu venue au Streetstyle?

J’ai fait mon parcours d’études supérieures tourné vers la mode et le luxe. Durant l’été 2010, quelques mois après avoir eu mon réflex, j’ai participé à un cours d’été à l’institut français de la mode (IFM). Parmi les cours d’histoire de la mode, de marketing et commerce, on nous a présenté les blogs de mode et de street style. C’est là que j’ai entendu pour la première fois parler du Sartorialist. Ca a été une révélation. Le mois suivant, je créais mon propre blog de street style… qui comporte tout ce que j’aime : mes passions pour la photo et la mode, les voyages, et le contact humain.

Je crois que tu te destinais à une carrière dans le marketing, à quel moment t’es tu dis que la photographie Streetstyle allait devenir ton métier?

J’ai effectué mes différents stages dans la communication dans le luxe. A la fin de mes études en école de commerce, je me suis rendue compte assez vite que le secteur était bouché surtout quand on ne vient pas d’une « top » école. Alors en attendant, je me suis consacrée entièrement à mon blog. Finalement, avec les fashion weeks et les différentes propositions professionnelles que j’ai eu par rapport à ça, j’ai pris un statut d’artiste (à l’ursaff) et aujourd’hui je vends mes photos en direct et via Abaca, une agence de presse photographique que j’ai intégré. J’adore ça ! Mais dans un futur plus ou moins proche, j’aimerais finalement être photo reporter et être employée par un magazine.

Quel est ton matériel?

Canon 5D mark II (plus pour longtemps, je passe au mark III courant avril) ; objectifs 50mm 1.4 et 85mm 1.8.

Pendant la Fashion Week, y-a-t-il quelqu’un en particulier que tu aimes photographier?

J’ai mes préférées ! Elisa Baudoin la superbe étudiante française en mode pour son style unique, les russes (Elena Perminova, Ulyana Sergeenko, Mira Duma, Natalia Alaverdian) pour leurs tenues toujours parfaites, l’excentrique Anna Dello Russo, et les blogueuses super canon comme Chiara Ferragni, Hanneli Mustaparta, Helena Bordon…

Tu fais aussi de très belles photos lors de tes voyages, y-a-t-il un endroit qui t’ai plus marqué qu’un autre ? Et quel sera ta prochaine destination?

J’ai adoré l’Inde et le Népal… les femmes sont tellement belles avec leur saree colorés et leurs bijoux. J’ai bien aimé aussi le japon pour le contraste entre les looks excentriques dans la rue et les kimonos traditionnels dans les sanctuaires. Je compte repartir très prochainement en Asie.
Vous avez créé avec Fred Laphoto, Farid Bernat Ortells, Daniel Waks et
Antoine Mangenot (mes autres supers rencontres!!!) un groupe de photographes sur Facebook, peux-tu m’en dire un peu plus?

Ahhh mes parrains photographes… Je les aime tellement ! J’ai d’abord connu Fred il y a 3 ans, je l’avais abordé à la sortie d’un défilé Chanel. Je suivais son blog chaque jour, et je suis allée le lui dire ! Je crois qu’à ce moment là, il a du se demander ce que lui voulait une petite nénette avec un matériel d’amateur (à l’époque, j’avais un réflex de débutante !). Puis 2 ans plus tard, quand je me suis installée à Paris, je l’ai revu à la Fashion week et il m’a présenté ses copains photographes. Le courant est tout de suite passé avec Farid, Daniel et Antoine (qui fait des vidéos). On traîne ensemble chaque jour de la fashion week, et un soir on a créé une conversation entre nous sur facebook pour se donner les lieux des shows ; une saison plus tard, on créait officiellement notre team. Pour se différencier des autres photographes street styleurs qui viennent du monde entier, et pour gagner en visibilité et vendre encore plus de photos. C’est évidemment ce qu’on souhaite.

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui veut se lancer dans la photo?

Etre passionné, patient et respectueux des autres photographes autour de soi (conseil pour la fashion week) et évidemment des personnes que l’on photographie !
Merci Marie-Paola :-)

 

8 Commentaires

  1. 18 avril 2014 / 23 h 43 min

    J’ai découvert son blog récemment et j’ai tout de suite accroché avec la fraîcheur de son contenu et le regard qu’elle porte sur la mode. J’en apprends un peu plus sur la photographe aujourd’hui et j’en suis ravie ! En plus, elle passe au Mark III bientôt alors je ne peux qu’être jalouse ! 😉
    Bisous Eve et merci pour cette belle interview !

    • 21 avril 2014 / 13 h 00 min

      C’est top, si tu connaissais déjà son blog 😉 Elle mérite à être connue et reconnue 😉

  2. 19 avril 2014 / 7 h 22 min

    Sympa, cette interview, qui me permet de connaitre une nouvelle blogueuse-photographe ! Je file la découvrir ! Bsx et bon weekend

    • 21 avril 2014 / 12 h 55 min

      Coucou Sylvie, je suis ravie que le post te plaise :-)

  3. 21 avril 2014 / 14 h 20 min

    Je me suis régalée avec ton interview ! Je ne connaissais pas Marie-Paola que je m’empresse de suivre dès maintenant. Merci !!!

  4. 22 avril 2014 / 18 h 24 min

    Marip is a star…great photographer and a nice open personality..she will go far..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*