Niki de Saint Phalle au Grand Palais

maya-et-pul-drawing-niki-de-saint-phalle

 

 

 

 

S’il y a bien une exposition à ne pas rater en ce moment à Paris, c’est bien la Rétrospective Niki de Saint Phalle au Grand-Palais.

 

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en visitant cette exposition… ou plutôt, si…, justement, j’avais un peu peur de me retrouver devant une multitude de Fontaines Stravinsky (la fontaine entre Beaubourg et l’Eglise St Merri, à Paris) que personnellement je n’aime pas trop. Mais après tout, ce serait complètement stupide de condenser le travail de toute une vie artistique, à une seule oeuvre, non?

 

Pour en revenir donc à la Rétrospective, j’ai littéralement plongé avec plaisir et bonheur à la découverte de l’oeuvre de Niki de Saint Phalle.

 

On découvre notamment les sculptures de femmes, appelées « Nana » (en photo, dessous), les dessins, les messages, les collages, les photographies réinterprétées.

Puis vient ensuite la partie où sont exposés les œuvres (plus sombres) dites Les Tirs de Niki (que j’ai personnellement moins apprécié).

Enfin, la troisième et dernière partie, nous montre les projets architecturaux et sculptures monumentales que Niki de Saint Phalle réalise à partir des années 60. Largement inspirée du Parc Guell de Gaudi à Barcelone, on découvre notamment le jardins féerique tel que le « Jardin des Tarots » en Toscane.

 

Personnellement, j’ai beaucoup aimé l’univers très coloré, gai et parfois presque enfantin de Niki de Saint Phalle, c’est pourquoi, je vous invite si vous êtes à Paris à visiter cette très belle rétrospective.

Depuis ma visite, je n’ai qu’une envie: aller en Toscane, découvrir ce merveilleux Jardin des Tarots (vidéo dans le lien) qui m’a laissé rêveuse.

 

 

 

17 Septembre 201402 Février 2015
=^..^= Mon petit conseil, pour une visite tranquille, sans trop de monde et d’attente: y aller le matin à l’ouverture et en nocturne.

 

 

nana-niki-de-saint-phalle sculpture-niki-de-saint-phalle drawing-museum-niki-de-saint-phalle nana-niki-de-st-phalle nana-mosaic-niki-de-saint-phalle nana-dancing-niki-de-saint-phalle drawing-marcel-niki-de-saint-phalle niki-de-saint-phalle-dessin dessin-collage-niki-de-saint-phalle niki-de-saint-phalle-drawing photo-color-niki-de-saint-phalle photo-color-heart-niki-de-saint-phalle skull-niki-de-saint-phalle niki-de-saint-phalle-mosaic detail-mosaic-skull-niki-de-saint-phalle detail-mosaique-niki-de-saint-phalle

6 Commentaires

  1. 30 octobre 2014 / 13 h 38 min

    Tes photos sont belles ! J’ai bien envie d’y aller mais la foule m’ennuie … Et y aller à l’ouverture c’est pas tjs évident. Une nocturne, à tenter !

    • beaauuuparis
      3 novembre 2014 / 17 h 44 min

      Hello Aurore, effectivement, y aller en nocturne est la solution idéale car on évite justement la foule présente en journée :-) Personnellement, j’aime bien l’atmosphère qu’il y a le soir, la nuit avec le silence, c’est comme si le temps s’arrêtait le temps de la visite.

  2. 31 octobre 2014 / 11 h 00 min

    merci encore une fois pour ce partage d’expos … qui me fait grandement râler, j’avoue ! Celle-ci doit être super à découvrir. J’espère pouvoir venir d’ici peu !!! Bsx et bonne journée, Eve

    • beaauuuparis
      3 novembre 2014 / 17 h 55 min

      Je t’attends à Paris de pied ferme alors, avant fin Février :-) Bisous Sylvie

  3. 5 novembre 2014 / 19 h 46 min

    Pfff, encore une fois, ce n’est pas ici qu’on a ce genre d’expositions ! C’est vraiment pas juste ^_^
    Bisous Eve et merci pour ces partages culturels !

    • beaauuuparis
      7 novembre 2014 / 12 h 42 min

      Avec plaisir ma belle, je suis vraiment contente que cela te plaise. Hehe, vous avez la mer et le soleil et nous on a les expos 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*