3 Livres Mode Inspirants pour Noel

livre mode inspirant garance doré girlboss diane von furstenberg

 

 

 

Depuis quelques semaines, j’ai enchaîné la lecture de trois livres écrits par des femmes influentes travaillant dans la Mode. Trois femmes, trois générations et trois histoires différentes. Chacune raconte à sa façon son histoire, ses anecdotes et ses leçons sur la vie, le travail et bien sûr: la mode.

3 livres inspirants qui à l’approche de Noël pourront vous faire plaisir comme cadeaux.

Et pour mieux vous aider à choisir celui qui vous conviendrait le mieux, je me suis permis d’écrire mon analyse pour chacun.

 

 

girlboss-sophia-amoroso-book

#GirlBoss de Sophia Amoruso :

 

Lorsqu’on lit le livre de la fondatrice et PDG de NastyGal, on se dit qu’à peine trente ans, cette jeune femme n’a pas chômé! Dans son livre Sophia Amoruso revient sur son ascension fulgurante. Un peu comme à une copine elle nous raconte sans prétention son histoire. De son enfance à San Francisco, l’arrêt de ses études, ses petits boulots, la vie de débrouille qui va avec, jusqu’au jour où elle a la bonne idée de vendre des vêtements vintage sur Ebay. C’est sa première boutique en ligne. A force d’acharnement, son business se développe très rapidement. 8 ans après, Nasty Gal compte plus de 350 employés et est évalué à une centaine de millions de dollars.

 

=^..^=  Personnellement, j’ai beaucoup aimé la première partie du livre qui est autobiographique. Cependant, j’ai  moins apprécié la seconde partie qui se veut comme un guide pour la génération Y et où elle impose sa voix comme étant un petit trop arrogante sûre d’elle (le titre du livre de Sophia Amoruso #GirlBoss n’a pas été choisi par hasard).

 

Pour ma part donc, je relirai volontiers de temps en temps la première partie de son livre que je trouve très inspirante.

 

love-style-life-garance-doré-book

Love Style Life de Garance Doré :

 

Le livre est imaginé comme un recueil de ses photos et de ses dessins auxquels viennent s’ajouter des échanges de conversation avec Jenna Lyons, Diane Von Furstenberg, Emmanuelle Alt ainsi que ses conseils en termes de style et de savoir vivre. Elle y distille aussi quelques anecdotes et récits sur son enfance/adolescence, sa vie étudiante et sentimentale, sa relation avec la beauté et sa carrière. On retrouve également des thèmes déjà abordés dans son blog comme la note de remerciement, les choses que font les Parisiennes/New-Yorkaises, le front row…

 

En fait, son livre est le prolongement de son blog, ou plutôt, elle aurait adapté son blog en une très belle version papier (vraiment très réussi et idéal pour décorer sa chambre ou le salon).

 

=^..^= Donc, si vous suiviez suivez son blog (comme moi), vous risquez d’être déçu! Vous n’y trouverez rien de bien nouveau. Alors, même s’il y a quelques passages intéressants, il me semble qu’elle en a oublié l’essentiel. Garance Doré fêtera bientôt les 10 ans de son blog, et ce n’est pas rien! J’aurais bien voulu qu’elle nous raconte son incroyable ascension, histoire de vraiment nous inspirer et nous faire aussi peut-être rêver d’un American Dream.

 

Mais ça ce n’est que mon opinion.

Je vous laisse vous faire votre propre avis sur son beau livre 😉

 

 

the-woman-i-wanted-to-be-diane-von-furstenberg-book

The Woman I wanted to Be de Diane Von Furstenberg :

 

J’ai bien aimé lire ce livre. Diane Von Furstenberg parle ici d’une manière honnête et très personnelle de sa vie avec ses hauts et ses bas.

 

Au début du livre, elle rend hommage à sa mère qui a survécu aux camps de concentration, puis elle nous raconte sa propre histoire : de son enfance à sa vie amoureuse, en passant par ses enfants et sa carrière.

 

=^..^= Pour moi, la partie concernant sa carrière artistique est très intéressante. Par exemple, je ne savais pas qu’elle a construit et reconstruit sa marque/entreprise plusieurs fois. (Etant moi-même entrepreneuse, cela me parle ^^) Et ce que je retiens à ce sujet est : que nous pouvons avoir tout l’argent du monde mais si nous ne disposons pas d’une vision claire et précise d’où nous voulons amener notre entreprise (elle parle business ici, mais je pense que cette idée est également valable en amour et dans la vie familiale), eh bien, nous n’irons nulle part.

 

En bref, le livre The Woman I wanted to Be raconte l’histoire d’une vie inspirante basée sur l’auto-réinvention.

 

 

Photos: by me 😉

 

 

Newsletter

Votre rendez-vous hebdomadaire de Conseils Mode, Tendances et Shopping ! 

5 Commentaires

  1. Manal
    9 décembre 2015 / 10 h 35 min

    Bizarrement, le livre de Garance Doré ne m’inspire pas. À vrai dire, je l’ai découverte assez tard et j’ai rapidement arrêté de la lire, trouvant son blog très impersonnel et presque comme un magazine. Peut-être que ceux qui l’ont connue à ses début auront une autre opinion ?
    Le livre de DVF me tente plus par contre, ce n’est pas ma créatrice préférée, mais j’aime beaucoup ce qu’elle dégage, son élégance et détachement naturels et la manière dont elle s’est construite. Tu me donnes envie d’en savoir plus sur son parcours 🙂

    • 17 décembre 2015 / 12 h 36 min

      Je suis du même avis que toi concernant GD mais comme tu dis, chacun a sa propre opinion 🙂 Et pour DVF, c’est vraiment un livre où chacun peut trouver sa part d’inspiration selon son histoire 😉

  2. 12 décembre 2015 / 11 h 08 min

    Je suis du même avis que toi concernant Garance Doré mais comme tu dis, chacun a sa propre opinion 🙂 Et pour DVF, c’est vraiment un livre où chacun peut trouver sa part d’inspiration selon son histoire 😉

  3. Laureen
    16 décembre 2015 / 10 h 25 min

    J’ai lu cet article il y a déjà quelques jours mais je voulais vraiment prendre le temps de venir commenter.
    Girl Boss est vraiment génial très inspirant et avec de bons conseils. Pour Garance Doré, j’aime beaucoup son blog mais sans savoir pourquoi le livre ne m’inspirait pas trop et du coup tu me confortes dans mon idée…
    Par contre tu m’as donné envie d’acquérir le livre de DVF, je suis curieuse de le lire 😉

    • 17 décembre 2015 / 12 h 35 min

      Merci Laureen, ça me fait super plaisir que tu prennes un peu de ton temps pour me laisser un commentaire et en même temps cela nous permet d’échanger sur nos avis/ressentis 🙂
      J’appendais un petit peu vos réactions sur le livre de Garance Doré, c’est la première fois que je critique quelque chose sur le blog, (je me disais autant ne pas en parlé si je n’ai pas aimé) mais je suis contente de voir que finalement j’ai bien fait d’en parler, si cela peut vous éviter de dépenser de l’argent pour rien…
      Je te souhaite une bonne lecture pour le livre de DVF et je te souhaite de très joyeuses fêtes 😉 Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *