Etre en Pleine Conscience pour Eviter le Pire…

crayon-rose

C’est un post un peu spécial que j’écris aujourd’hui car cela n’a rien à voir avec la mode, les voyages et mes inspirations.

Aussi, avant de commencer, je précise que je ne suis ni médecin, ni psy et que ce que j’avance est uniquement mon ressenti par rapport à ce que j’ai entendu et vu sur l’origine de certains CANCER.

J’aimerais vous parler de ce sujet, sûrement sensible pour chacun d’entre nous au niveau émotionnel, mais c’est un sujet qui me tient à cœur.

La semaine dernière, une personne de l’entourage de ma maman que je connaissais depuis mon enfance est décédée d’un cancer. Un type de cancer rare, qu’apparemment les médecins ne savent pas encore guérir. Forcément, cela m’a touchée et connaissant la vie qu’a eue cette personne, je ne suis malheureusement pas étonnée que cela se traduise par un cancer au niveau de la mâchoire. Je m’explique.

Il y a quelques années, j’ai rencontré une jeune femme avec qui j’ai travaillé et qui a eu un cancer de la gorge à 26 ans. Heureusement elle a été prise en charge à temps et s’en est sortie. Elle est en très bonne santé maintenant. Avec son expérience à travers la maladie, et un bon soutien psychologique, elle a appris que son cancer était dû à un choc émotionnel survenu 6 mois avant. Choc émotionnel qu’elle n’a pas pu extérioriser (en parler, pleurer, être triste… font partie de ces émotions). Elle avait tout gardé enfouis en elle. Ne pas exprimer son ressenti par rapport à ce choc s’est traduit par un cancer de la gorge… La gorge qui se trouve être justement là d’où sortent la parole et les mots.

Pour ma part, c’est à ce moment-là que j’ai compris que certains type de cancer sont en fait (selon moi), une maladie psychosomatique et qu’il vaut mieux pour bien vivre sa vie, être conscient lorsque l’on a un mal-être à exprimer. Accepter de régler toutes les choses du passé (peut-être lié à l’enfance?) qui nous pèsent ou encore extérioriser ses sentiments face à un choc émotionnel (comme un licenciement, chômage, divorce, rupture, problèmes familiaux ou professionnels) me semble être primordial car au-delà du cancer de la gorge, de la mâchoire ou autre, notre corps nous fait ressortir de quelques façon que ce soit ce que le cerveau occulte.

Pour terminer sur une note positive et c’est là où je voulais en venir précisément, je crois que certains (je ne dis pas tous) cancers sont évitables. A chacun d’être conscient et vigilant pour ne pas s’isoler :)

=^..^= Évidement, je le redis, je ne suis pas médecin, chaque personne est différente. Certains développent des cancers, d’autres pas, fort heureusement, mais nous avons tous à y gagner en qualité de vie à pouvoir s’exprimer davantage lorsque notre environnement personnel le permet.

Et si cela vous intéresse, j’ai trouvé cet article très intéressant qui parle du même sujet.

Photo : from Etsy

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*